Le crédit documentaire (CREDOC)
Le moyen de paiement le plus sûr pour vos opérations à l’international
EN BREF
Le crédit documentaire vous apporte une sécurité dans vos paiements, dans vos importations, dans vos livraisons et dans vos recouvrements sur l’étranger. Pour votre fournisseur à l’étranger, le crédit documentaire est un moyen d’encaissement qui lui permet d’être garanti au paiement et d’escompter sa créance auprès de sa banque.
- Possibilité de payer vos importations en obtenant éventuellement des délais de paiement plus souples et définis à l’avance (paiement différé ou par acceptation)
- Couvrir votre risque commercial, notamment la non livraison, défaillance de l’exportateur etc…,
- Respecter vos conditions contractuelles concernant la livraison.
EN DÉTAIL
Le crédit documentaire est une opération par laquelle Société Générale Algérie s’engage à votre demande et pour le compte de vos importations, de régler à un tiers exportateur (votre fournisseur) , dans un délai déterminé, un montant, contre remise des documents strictement conformes aux termes du crédit et cohérents entre eux.
Formes de crédit documentaire
- Irrévocable :engagement ferme de la banque émettrice d’honorer les documents remis en conformité avec les conditions du crédit.
- Irrévocable et confirmé: en sus de l’engagement de la banque émettrice, la banque confirmatrice s’engage à payer à l’exportateur le montant des documents reconnus conformes, même en cas de survenance d’événements politiques ou économiques
Le crédit documentaire peut se réaliser sous différentes formes :
- Par paiement à vue
- Par paiement différé
- Par acceptation
- Par négociation